
VIBRATIONS URBAINES 2022
Concours national d'art urbain
Commande du visuel illustrant le concours
" Des femmes qui en imposent sur nos murs "
Le thème de cette année étant » Des femmes qui en imposent sur nos murs « , je suis partie d’un certain constat sur l’histoire de la place des femmes dans le monde de l’art – leur absence en tant qu’artiste et leur sur-présence en tant que muses -, j’ai donc voulu reprendre l’idée de la statue en terre ou en argile, et l’animer pour transformer l’image de la femme cantonnée à un rôle d’objet sur lequel on a beaucoup fantasmé – qui finalement vivait peu, et a fini parfois par se briser de ses injonctions – pour montrer que les femmes perçues comme inanimées reprennent vie, reprennent le pouvoir, peuvent à leur tour « créer des mondes », donner leur vision de la rue et dans la rue, en imposer sur les murs et entre les murs, participer à la vie publique, lui donner un sens et des couleurs. Une des plus grande force des femmes, c’est qu’ils semblent qu’elles n’abandonneront pas tant qu’elles n’auront pas le droit pur et simple d’être tout ce qu’elles ont envie d’être, dans toutes leurs facettes. La ré-appropriation de l’espace public, faire valser les codes et les préconçues sur les façons de vivre son « chez soi », c’est à ça il me semble que l’on est beaucoup à aspirer, et c’est vers ça que je souhaitais amener ce petit monde tenu sur un plateau en lévitation. Il me semblait important de rester sur un personnage assez neutre en termes d’esthétique, qui puissent être inclusif et compléter le titre, plutôt que simplement l’illustrer. Cette année le concours met de manière évidente les femmes au centre de cette édition, j’ai eu envie de proposer un personnage à qui n’importe qui peut s’identifier, un peu magique et futuriste, dont des idées émergent et viennent bousculer, pour construire un monde nouveau.

GROUP SHOW 'TRANSCENDANCE '
MAGNETIC ART LAB, BORDEAUX
09.12.21 > 08.01.22
Transcender. Transcender les mots, les ordres, les coins du monde dans lesquels on bute et devient aveugle.
Transcender les lois illogiques, les corps préfabriqués, les définitions si bien ficelées. Transcender dedans, dehors, transcender les accords silencieux, les contrats d’amours conditionnés. Transcender pour éclore, revisiter, activer, soigner, devenir, redevenir. Transcender, de ces petits miracles qui ne font pas de bruits pendant l’explosion, ça bouillonne, éclabousse, et finit par déborder. Transcender une image, un miroir, une vérité. Transcender comme une guerre douce, soi, les autres, et tout ce qu’il y a entre les deux.
LE PACTE.
VIBRATIONS
Il y aura les Vibrations, dans notre rapport au vivant, ce qui impulse, ce qui nous tord, ce qui nous pèse, une Terre à protéger, nos vérités internes, le flux en soi. Parce que quand je consulte ce qu’on nomme le deuxième cerveau, c’est si viscéral, ça ne ment jamais, c’est seulement terriblement ardent. Il y a le corps et ce qui le compose, son noyau, ses accroches, son besoin de s’envoler en guerre contre la gravité. Des ailes, une graine, des secousses, une danse orchestrée.
RACINES
ASSIGNATIONS
Les Assignations, dès le premier souffle. A peine arrivé, tu seras une fille, tu joueras ce rôle là, tu te feras silencieuse, compréhensive, intelligente, ta colère sera moche et risible. Toutes les âmes alentours décideront pour toi, te feront objet de leur projection, on parlera de ton enveloppe, on te possèdera avant même que tu ne t’appartiennes. La main pioche dans le sac, au plus proche de ton intime, et insuffle la direction. Tendre et piquante, tu seras protégée, goûtée, idolâtrée. On dira « la Femme », on dira que tu dois aimer ça.
MEMOIRES
Dans nos Mémoires, il y aura les réponses. De ces discours qu’on se transmet, et qui s’infiltrent et font des noeuds. Dans ces mots à transcender, transformer, dans ces réflexes qu’on ne questionne plus. Familiales, transgénérationnelles, les mémoires empruntes et font empreintes. Dans nos groupes, nos tribus, elles sont les histoires avant d’aller nous coucher, et les cauchemards une fois la lumière éteinte.
LES VEILLEURS
DECEMBRE 2021
CONCOURS ART URBAIN 2021

Concours National d’Art Urbain, Vibrations Urbaines, sur le thème d’une année 0, société en transition.
Parce que cette année le temps s’est ralenti, c’est un flux naturel, inquiétant et étrangement silencieux qui nous a porté. Il a donné matière à réfléchir, à s’émouvoir et à se révolter. La transition pour moi se trouve ici, dans la révolte des nouvelles générations ; elles s’emparent de leurs propres armes, parlent de re-connexions à la nature, de valeurs plus inclusives, d’une forme d’égalité et de justice si souvent bâillonnée. Portée par la conviction que l’avenir leur donnerait raison, j’ai créé cette œuvre. C’est une graine, un élan de sorcellerie et d’espoir, malheureusement teinté par la lassitude et le scepticisme face aux messages que personne n’entend vraiment, où bien condamne et moque, le cas échéant. J’aime l’énigme, les images poétiques intrigantes et les secrets cachés aux quatre coins d’une image ; ici les esprits de lune surveillent et conseillent, la sorcière prie et ensorcelle, les montagnes cachent la mort en leur seins, et le vent, discret et pudique, fait battre le coeur du monde.

Le Cercle, crée pour le concours d’art urbain Pébéo, exposée à Fluctuart parmi les 36 finalistes.
-
-
La version la moins tranchante de ma réponse face aux nombreux " T'es courageuse " qu'on m'a adressé depuis que j'ai parlé de mon diagnostique, et plus globalement depuis que je m'occupe de ma santé mentale. Je crois pas être courageuse. Je crois qu'on m'a éduquée à ne pas être égoïste. . . . #carnibird #drawing #procreate #bd #autisme #santementale
-
-
-
-
-
-
-
-
Désapprendre. . . #carnibird #digitalart #dessin #drawing #painting #autisme