FRESQUES
UN PROJET SUR LA LAÏCITE
Collège le Grand Clos - Montargis / Décembre 2023
Du 12 au 17 Décembre 2022, intervention au collège de Montargis pour la création d’une fresque sur le thème de la laïcité en collaboration avec une classe de 6èmes. Les enfants ont travaillé en amont avec leurs professeur.es sur les notions et les symboliques qu’ils souhaitaient retenir de ce principe, ils m’ont ensuite confiés leurs idées pour que je les transforme à la sauce » Carni Bird. » La palette de couleurs est celle qu’ils ont choisies, ainsi que l’idée que les personnages se tiennent la main.
" RETOUR DE LA NATURE EN VILLE "
Fresque Square Saint Louis
RUE JEAN HAMEAU, BORDEAUX, SEPTEMBRE 2022
9mx16m
Le projet de fresque a été co-construit avec l’association périscolaire Mom Bordeaux ainsi que les habitant.e.s de la résidence Square Saint Louis. L’ambition : découvrir l’art urbain et réfléchir à un projet intergénérationnel, en lien avec le retour de la nature en ville et porteur de différentes valeurs : le partage, la magie, l’entraide et la mixité.
JARDIN EPHEMERE / BEGLES
MAI 2022
La devanture du Jardin Ephème situé rue du Général Faidherbe remise à neuf en ce début de printemps. Un dragon pour veiller sur un endroit plus que magique dans lequel différentes associations se réunissent avec l’idée de créer des jardins partagés, ainsi qu’un poulailler collectif. Cette association organise également des animations, des événements festifs, des actions de sensibilisation à l’environnement et des instances de discussions sur la transition urbaine à l’oeuvre.
LA GALERIE EPHEMERE #10
Salines de Villeneuve Les Maguelone
04 / 05 / 06 Février 2022
A l’occasion de la dixième édition de la Galerie Ephémère, c’est une pièce immersive qui a été créée en collaboration avec l’artiste Neshöba – à la musique. Un voyage au creux des eaux pour approcher le monde sous marin du monde intérieur et poser alors une question : Comment maintenir l’équilibre à l’extérieur, en nous, et entre nous ?
Crédit photographies formats paysages : C. RUIZ.
TRANSCENDANCE
GROUP SHOW - MAGNETIC ART LAB
09.12.21 > 08.01.22
Invitées à s’exprimer sur le thème de la Transcendance, c’est assez naturellement que l’envie de réaliser une oeuvre douce & onirique s’impose. Les murs me servent à ça ; lorsque le travail en atelier est en profondeur, dans la carnation, la chair et les questions, les murs eux, je les souhaite doux, apaisant. L’amour transcende, c’est vrai, c’est tout. Quand les mondes s’évaporent, se dilapident, s’écroulent – choisissez votre fin – les gestes tendres et les étreintes agissent en magiciens. L’adulte n’est plus jamais en position de lecteur innocent – je crois que quelque part je refuse ce constat, c’est pour ça que je peins aussi en grand. Pour en chopper au moins un au vol, qu’il se sente petit.e à qui on lit une histoire avant de s’endormir.
GOLDEN AGE
ORVAULT, SEPTEMBRE 2020
Une trentaines d’artistes recouvrent une maison de 400m2 du sol au plafond, sur une initiative de l’artiste Lady Bug, du collectif Arty Show et de l’association Hacoopa, avant que cette demeure soit reconfigurée en résidence pour senior.e.s. J’ai pour ma part disposé d’une pièce de 16m2 à recouvrir du sol au plafond, dans laquelle j’ai collaboré avec l’artiste Neshöba à la musique, lumière et volume. Le projet n’a été ouvert au public que trois semaines à cause de la crise sanitaire, il a donc vécu différement grâce à l’implication des différents acteurs culturels de la ville, notamment par des vidéos de danse, performanches, cirques.
SKY HOME
CHANTIER ARTY SHOW POUR GROUPE ARC, NANTES, 2020
La maison qui dort est là, silencieuse. On s’ancre dans le sol et on ferme la porte alors même que tout en dessous ça flotte, c’est le grand vide. Ils observent pleins de sagesse les lumières allumées tard le soir et retiennent les rires et les étreintes à la lumière tamisées des lampes de chevets. Parfois celle-ci penche et vacille, parce que les pas dedans sont bien trop lourds, et trop méchants. Elle casse peu souvent, c’est rare une maison qui se brise en entier. Comme une enfant à l’allure impertinente, la lune reprend sa place toutes les nuits, fière et bienveillante. Elle offre un faisceau de lumière aux guetteurs et un sentier éclairés aux voisins somnambules. Il est minuit, les fourmis dorment.